Dominic Hébert

Champion canadien

Maître canadien – Champion des Champions

Mon nom est Dominic Hébert et je suis né le 26 septembre 1974 à Valleyfield, Qc. J’y demeure encore et je suis très fier d’être un Campi valencien!!!

J’ai grandi en chassant la sauvagine sur le Lac St-François un très bel endroit riche en histoire de sculpteurs de canards de bois des années passées.J’ai été très chanceux que mon père Claude m’ait fait connaître la chasse aux oiseaux migrateurs à l’âge de 10 ans. Mon père me permettait de l’accompagner et m’informait sur ces techniques de chasse ainsi que sur les habitudes du gibier visé. Depuis ce temps et avec les années, la chasse à la sauvagine est devenue une véritable passion pour moi. Je chasse maintenant depuis l’automne 1986 et j’ai toujours la même flamme qui m’anime encore aujourd’hui. Dans mon secteur, j’ai l’opportunité de chasser dans différentes situations allant des canards barboteurs au marais, des canards plongeurs au lac ainsi que des bernaches et oies blanches aux champs, de septembre à décembre. Je fais, en moyenne une quarantaine de sorties de chasse par automne.

Comme études, je suis détenteur d’un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. J’ai également une maîtrise en éducation. J’ai enseigné au primaire pendant 15 ans et je suis maintenant libéré à temps plein en tant que vice-président du Syndicat de Champlain depuis l’automne 2013.

Pour ce qui est de ma passion, au printemps de l’année 1999, j’ai commencé à pratiquer plus sérieusement l’appel de la sauvagine. À l’été 1999, je m’inscrivais à mon 1er concours d’appel de la sauvagine à Vaudreuil-Dorion lors du Festival de l’appelant. Le jour même, je devenais Champion du Québec dans les catégories bernache et canard.

Aujourd’hui, avec plusieurs années d’expérience en tant que sauvaginier et quelques championnats d’appel en poche, je donne maintenant des cours d’appel privés, de groupe ainsi que des conférences sur l’Art de l’appel de la sauvagine. J’ai aussi, à l’été 2008, créé un DVD sur les techniques d’appel en français, un produit inédit au Québec alors et encore aujourd’hui. J’en suis très fier!!!

Cette expérience et cette visibilité m’ont permis de devenir « Pro-staff » et ensuite “Gold-staff” pour la compagnie Foiles Championship Calls qui se spécialise dans la création d’appeaux pour la chasse aux oiseaux migrateurs. Jeff Foiles, propriétaire de cette compagnie, m’a invité à me joindre au « Team Strait Meat » en 2002. Cette entente avec FCC a été l’un des événements marquants dans ma vie de sauvaginier. Cela m’a permis de rencontrer des personnes aussi passionnées que moi et d’élever mes techniques de chasse et d’appel à un niveau supérieur. L’appeau « Strait Street » m’a permis de devenir, en 2002, le Maître Canadien – Champion des Champions.

Je suis également « Pro-staff » pour la compagnie Kent Cartridges. Ce sont des cartouches très performantes qui m’accompagnent toujours maintenant lors de mes chasses.

Depuis l’été 2011, j’ai le privilège d’être le spécialiste de la chasse aux oiseaux migrateurs pour Patrick Campeau, chroniqueur reconnu de chasse et pêche au Journal de Montréal. Chaque automne, il m’interviewe afin d’écrire de 2 à 5 articles sur la chasse à la sauvagine. C’est un immense honneur du fait que le Journal de Montréal a 1 300 000 lecteurs.

J’ai aussi fait quelques tournages pour l’émission Rendez-Vous Chasse-Pêche pendant 3 ans ainsi que pour Foiles Migrators Calls pour le DVD Foiles and The Migrators.

Je m’implique,depuis 2000, comme bénévole pour Canards Illimités Canada au sein du Comité de Valleyfield.

J’ai également fondé en 2008 l’Association des sauvaginiers du Suroît qui regroupe presque 200 membres.

Ma passion m’amène à être aussi très actif sur les forums de sauvaginiers (The Duck Hunters Refuge, Sauvaginiers du Québec et Sauvaginiers Québec).

La chasse aux oiseaux migrateurs, ce n’est pas une passion, c’est une obsession!!!

 

Championnats d’appel

2015 Champion Ottawa Valley (Canard)

2015 Champion Ottawa Valley (Bernache)

2003 Champion Valley Sportman Show (Bernache)

2002 – 2003 Champion du Québec en équipe (Canard)

2002 – 2003 Champion Valley Sportman Show (Canard)

2002 Maître canadien – Champion des Champions (Canard)

2002 Champion Tri-County Wild Game Calling (Canard)

2002 Champion Orillia Open (Canard)

2001 Champion Beaverton Bawl (Canard)

2001 Champion canadien Winchester (Canard)

2000 Champion canadien Remington (Canard)

1999 – 2000 – 2001 Champion du Québec (Canard)

1999 – Champion du Québec (Bernache)

 

Plus de 15 autres compétitions d’appel dans le top 3